TV Locale : Pinterville : Le pèlerinage du Bienheureux Jacques Désiré Laval à Pinterville en terre Normande


TV Locale : Pinterville : Le pèlerinage du Bienheureux Jacques Désiré Laval à Pinterville en terre Normande

Article
Accueil Les Iles de l'Océan Indien
 
| Les Iles de l'Océan Indien | Société | Religion  Vu 94606 fois
Article N°27759

TV Locale : Pinterville : Le pèlerinage du Bienheureux Jacques Désiré Laval à Pinterville en terre Normande


En France, à chaque 2e dimanche de Septembre, des Mauriciens de toutes confessions religieuses se rendent à Pinterville. Dans la pluralité de culture qui converge à Pinterville en ce jour, nous y trouvons également des Normands, des Malgaches, des Seychellois, des Réunionnais ainsi que des Antillais. Ils viennent tous dans cette commune du département de l’Eure et la région de Normandie pour rendre hommage au Bienheureux Jacques Désiré Laval, missionnaire vénéré et apôtre des pauvres à Maurice, béatifié par la Pape Jean-Paul II le dimanche 29 avril 1979 en la Basilique de Saint Pierre de Rome.


Pinterville la petite communue située à moins de 105 km au départ de Paris, voit sa population de moins de 800 habitants devenir ainsi un haut lieu de pèlerinage incontournable en un seul weekend. Et le dimanche 10 septembre 2023 on commémorait le 159e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval. Construite au 12e siècle, l’église de la Sainte Trinité où le Père Laval a été curé pendant deux années avant son grand périple vers l’île Maurice, fait partie des monuments historiques depuis 1927.
 
 
La cérémonie religieuse célébrée sous une grosse vague de chaleur a été animée par la chorale de l’aumônerie mauricienne de la paroisse de Saint-Anne dans le 13e arrondissement de Paris et elle a été co-célébrée par des dignitaires religieux dont le Vice postulateur pour la cause de canonisation du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval, le Père Bernard Hym, de la paroisse de Sainte-Croix qui avait fait le déplacement.
Au début de la célébration, le Père Guy Rose, l'aumônier national des Mauriciens de France a rappelé les points forts de l’apostolat du Bienheureux Père Laval. Les intentions de prières furent prononcées par l’ancien recteur et prof du collège Saint-Joseph (Curepipe), Serge Ng Tat Chung qui a tenu à nous rappeler qu’il a eu comme élève le nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, ordonné troisième évêque mauricien le dimanche 20 août dernier à Marie-Reine de la Paix à Port-Louis, la capitale de l'île Maurice.


L'ancien recteur et prof du collège Saint-Joseph, Serge Ng Tat Chung a tenu à nous rappeler après la messe qu’il a eu comme élève le nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône qui fut ordonné troisième évêque mauricien le dimanche 20 août dernier à Marie-Reine de la Paix à Port-Louis (Ile Maurice)


Après la messe les pèlerins ont afflué par petits groupes à l’intérieur de l’église pour se recueillir devant le buste en marbre du Père Laval avant d’aller se recueillir devant l’autel pour l’adoration du Saint Sacrement. Christiane Vincent qui organisait une fois encore cette année le déplacement en car au départ de la Place de l’Etoile sur les Champs Élysées avec d’autres personnes de l’aumônerie mauricienne a fait ressortir que cela fait 22 années qu’elle organise le déplacement en car, toujours dans la convivialité pour que les pèlerins puissent venir assister à la messe en pleine air à Pinterville. Mme Vincent reconnait également que c’est aussi une très grande joie pour les Mauriciens et toutes les autres nationalités présentes de pouvoir partager l’ambiance, de rencontrer ceux ou celles qu’ils ont perdu de vue des années durant.


Christiane Vincent a organisé une fois encore cette année le déplacement à Pinterville en car au départ de la Place de l’Etoile sur les Champs Élysées avec d’autres personnes de l’aumônerie mauricienne.
 

Après la messe les pèlerins ont afflué par petits groupes à l’intérieur de l’église pour se recueillir devant le buste en marbre du Père Laval pour demander sa bénédiction et grâce.


 
A Pinterville dans le département de l’Eure et la région de Normandie, comme chaque année des centaines de pèlerins Normands et Mauriciens sont venus rendre hommage au Bienheureux au père Jacques Désiré Laval.
 
Après le déjeuner partagé à l’ombre, les pèlerins qui ne sont pas partis à la plage ont afflué devant le podium de la Salle Polyvalente mis en place pour l’occasion par la mairie de Pinterville pour accueillir un spectacle musical où les membres de la chorale de l’aumônerie mauricienne ont interprété les titres les plus populaires de la musique locale Mauricienne.

Le maire de Pinterville, M. Didier Dagomet, ainsi que sa première adjointe, Mme Emmanuelle Pochon, présents avec des élus de la commune, admettent que ‘ce partage culturel’ et cette ferveur religieuse, sont en grande partie ce qui fait que ce pèlerinage annuel est devenu un évènement incontournable pour beaucoup de Normands, Mauriciens et d'autres.


Maxime Le Roux, Michel Thomas, élus de la commune de Pinterville, le maire, Didier Dagomet et Emmanuelle Pochon, première adjointe.






Texte et photos © Joey Nicles Modeste 🇫🇷 & 🇲🇺

Joey Nicles Modeste

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...