Acteurs Locaux - ''UNE SEMAINE POUR SOIGNER NOS VILLAGES''


Acteurs Locaux - ''UNE SEMAINE POUR SOIGNER NOS VILLAGES''

Article
Accueil Fil d'Actualité
 
| Fil d'Actualité | Santé | Déserts médicaux  Vu 123172 fois
Article N°27435

Acteurs Locaux - "UNE SEMAINE POUR SOIGNER NOS VILLAGES"

UN NOUVEAU CONCEPT, UNIQUE EN FRANCE, VEUT FACILITER L'ACCÈS AUX SOINS DES PATIENTS DANS LES DÉSERTS MÉDICAUX EN ZONE RURALE, GRÂCE À UN PRINCIPE SIMPLE : DEMANDER PEU À BEAUCOUP DE MÉDECINS PLUTÔT QUE BEAUCOUP À PEU.


QUATRE MOIS APRÈS SON LANCEMENT À AJAIN, EN CREUSE (23), LE COLLECTIF MÉDECINS SOLIDAIRES A OFFICIELLEMENT INAUGURÉ SAMEDI 25 FÉVRIER SON PREMIER CENTRE MÉDICAL SOLIDAIRE, INNOVATION ORGANISATIONNELLE OÙ DES MÉDECINS VENUS DE TOUTE LA FRANCE SE SUCCÈDENT CHAQUE SEMAINE, AUPRÈS D’UNE POPULATION DÉPOURVUE DE MÉDECIN GÉNÉRALISTE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS.
 

UN CONCEPT UNIQUE BASÉ SUR UNE DOUBLE-SOLIDARITÉ ET LA CONTINUITÉ DES SOINS

L’objectif du Collectif Médecins Solidaires est double: la solidarité envers les patients -privés d’accès aux soins primaires- mais aussi envers les médecins généralistes, eux-mêmes souvent en grande difficulté dans ces zones sous-denses pour exercer une médecine de qualité et faire face à l’afflux de patients.Tout est mis en place au centre de santé Médecins Solidaires d’Ajain pour assurer la continuité des soins et permettre aux généralistes d’exercer dans les meilleures conditions: logistique coordonnée par une équipe permanente, outils novateurs, possibilité de personnaliser leur rythme et leur activité, etc.

UNE INITIATIVE CITOYENNE QUI MISE SUR L'ENGAGEMENT COLLECTIF ET LES VALEURS HUMANISTES

Ce projet collectif et audacieux a été imaginé par le docteur Martial Jardel, jeune médecin généraliste de retour de son « Tour de France des remplacements » entrepris en 2021, où il était parti plusieurs semaines en camping-car, à la rencontre de ses confrères en zone rurale.L’idée est devenue un projet concret grâce à la rencontre déterminante avec Emmanuel et Christophe Brochot, fondateurs de l’association Bouge ton Coq, qui agit depuis plus de deux ans en apportant des réponses innovantes aux besoins essentiels des habitants de nos territoires ruraux.  Depuis six mois, un ensemble mixte et intergénérationnel de sept médecins « pionniers » s’est engagé pour structurer et enrichir le projet initial.

 

Tous partagent des valeurs humanistes et la volonté de s’inscrire dans une perspective de ré-enchantement de la médecine de campagne et de revitalisation du lien social dans les zones médicalement sous-dotées.C’est ensemble que le Dr Martial Jardel et les frères Emmanuel et Christophe Brochot co-fondent en 2022 l’association Médecins Solidaires et élaborent le projet d’ouverture du premier centre médical expérimental en « temps partagé solidaire » en Creuse, à Ajain.

DES CHIFFRES ALARMANTS


 

UN CENTRE MÉDICAL PIONNIER EN CREUSE, "LABORATOIRE DE RURALITÉ"

Ouvert depuis octobre 2022, le centre médical d’Ajain a permis de viabiliser de manière opérationnelle son bon fonctionnement, lui permettant de remporter l’adhésion des patients et d’assurer la continuité des soins.

« Nous avons su créer en quatre mois un modèle organisationnel inédit en fédérant un collectif de partenaires publics, collectivités et entreprises en soutien de notre solution innovante » souligne Emmanuel Brochot, cofondateur de Bouge ton CoQ.

Le maire de la commune, Mr Guy Rouchon, ne cache pas sa satisfaction car « les craintes initiales se sont vite effacées et les patients sont très enthousiastes devant la qualité exceptionnelle du suivi proposé ».

AUTOUR DU DOCTEUR MARTIAL JARDEL, 32 ANS, MÉDECIN GÉNÉRALISTE AU DORAT (87), 7 MÉDECINS GÉNÉRALISTES PIONNIERS

 

 

« Il est très enrichissant de pouvoir assurer une prise en charge cohérente et pérenne des patients en harmonisant nos pratiques médicales, grâce à un système de transmission très bien conçu »
Dr Pierre Aubois, 68 ans, médecin retraité actif, Vaucluse

« J’ai trouvé particulièrement inspirant de participer à retisser le lien avec la ruralité via l’accès aux soins » Dr Cindy Boizard, 38 ans, médecin remplaçante, Aude

« Quelle joie d’avoir rejoint une aventure humaine, innovante et solidaire, qui apporte une bouffée d’optimisme dans une période de morosité ambiante »
Dr Alain Jallais, 72ans, médecin retraité actif, Lot

« Il est très gratifiant de porter la voix d’une médecine humaniste et enthousiaste, en faveur des patients et en soutien aux médecins, à l’essence du serment d’Hippocrate »Dr Paul-Henri Lambert, 32 ans, médecin remplaçant, Haute-Vienne et Haute-Savoie

« J’ai adoré me sentir utile au sein d'un collectif amenant dans les déserts médicaux de la médecine de premier recours de qualité. » Dr Elsa Leclercq, 33 ans, médecin remplaçante, Vaucluse

« J’ai voulu m’engager pour retrouver les racines du métier de généraliste avec du temps médical de qualité » Dr Perrine Molinié, 34 ans, médecin remplaçante, Vaucluse

« Ce dispositif inédit qui offre l’opportunité de venir une semaine en aide aux zones les plussous-dotées et médicalement précaires est très gratifiant »Dr Emmanuel Nolot, 33 ans, médecin hospitalier, Paris

UN DISPOSITIF QUI VISE À S’ÉTENDRE

Devant cet enthousiasme, partagé par les patients, mais aussi par les partenaires locaux soutiens du projet(la Préfecture de la Creuse, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, la CPAM de la Creuse, l’Ordre des médecins, la mairie d’Ajain, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la région Nouvelle-Aquitaine), le Collectif Médecins Solidaires envisage d’étendre le dispositif dans les prochains mois sur d’autres territoires ruraux sous dotés.

« Nous avons une forte ambition et beaucoup de détermination mais pas encore d’objectif chiffré. C'est le nombre de médecins qui nous rejoindront qui définira le nombre de centres médicaux que l'on pourra ouvrir. Les besoins sont énormes, partout » assure le docteur Paul-Henri Lambert, médecin pionnier de la première heure.

« Avec ce projet innovant, notre souhait est de contribuer à répondre aux besoins criants des territoires ruraux. Nous sommes déjà prêts à dupliquer le modèle et entamons des discussions avec plusieurs collectivités » conclut Gabriel du Passage, porteur du projet Médecins Solidaires au sein de l’association Bouge ton Coq.

 


Source Médecins Solidaires

Lien :https://medecins-solidaires.fr/

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...