26ᵉ Festival Kréol Rodrig 2025 : une semaine de célébrations au cœur de l’identité rodriguaise


26ᵉ Festival Kréol Rodrig 2025 : une semaine de célébrations au cœur de l’identité rodriguaise

Article
Accueil Les Iles de l'Océan Indien
 
| Les Iles de l'Océan Indien | 26e Festival Kreol Rodrig | Culture  Vu 4549 fois
Article N°29052

26ᵉ Festival Kréol Rodrig 2025 : une semaine de célébrations au cœur de l’identité rodriguaise


𝐓𝗢𝗨𝗥𝗜𝗦𝗠𝗘 | 𝗔𝗖𝗧𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́𝗦 | CULTURE | DÉCOUVERTES | LOISIRS  

26ᵉ Festival Kréol Rodrig 2025 : une semaine de célébrations au cœur de l’identité rodriguaise

Par, Joey Nicles Modeste | 2 Janvier 2026

▪️Ouverture de la 26ᵉ édition du Festival Kréol Rodrig 2025, le 30 novembre 2025 à Baie Topaze, entre traditions, musiques et célébration de la culture rodriguaise. 

Rodrigues a vibré du 30 novembre au 7 décembre 2025 au rythme de sa culture pour la 26ᵉ édition du Festival Kréol Rodrig, sous le thème « Ansanm Nou Kiltir Kréol Al Pli Lwin ». Soutenu par l’Assemblée Régionale ainsi que par la Commission du Tourisme, et organisé par la Commission de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports sous la responsabilité du commissaire Joseph Varok Ravina, en collaboration avec Phoenix Bev (Rodrigues) et d’autres partenaires, le Festival Kréol Rodrig a brillamment mis en lumière l’identité créole à travers la musique, la danse, les contes, les arts, l’artisanat et la gastronomie.

▪️Joseph Varok Ravina, commissaire à la Culture, aux Arts, à la Jeunesse et aux Sports (Rodrigues)

L’ouverture à Baie Topaze a donné le ton d’une semaine placée sous le signe de la tradition et du partage, avec le défilé Maryaz Lontan, des jeux traditionnels et un grand concert inaugural. Le public a également pu savourer des spécialités locales proposées sur les stands de restauration installés autour du terrain de football.

Parmi les personnalités présentes, on notait :

  • Emmanuel D’Offay (Creative Seychelles Agency)
  • José Arunasalom (Tourism Authority de Maurice) et Minakshi Thanoo (National Heritage Fund, Maurice)
  • Franceau Grandcourt, Chef-Commissaire, son adjoint, Johnson Roussety, Jean-Alain Wong So, commissaire au Tourisme, Nicolas Volbert, responsable à la Santé ainsi q'Aurèle André, président de l’organisme gouvernemental Discovery Rodrigues et Issana Agathe, directrice de l’Office du Tourisme.
▪️Coup d’envoi de la 26e édition du Festival Kréol Rodrigues à Baie Topaze : Johnson Roussety, Chef commissaire adjoint de Rodrigues, Joseph Varok Ravina, président du comité organisateur du Festival Kréol Rodrigues et commissaire à la Culture, aux Arts, à la Jeunesse et aux Sports, Emmanuel D’Offay (Creative Seychelles Agency), José Arunasalom (Tourism Authority de Maurice), Jean-Alain Wong So, commissaire au Tourisme, et Nicolas Volbert, responsable à la Santé.
 
Le lendemain, à Port-Mathurin, la « Lafwar Artistik & Restoran Kréol », installée sous un grand chapiteau près de l’Office du Tourisme, a offert au public l’occasion de déguster des plats typiques, tout en découvrant des créations artisanales. L’événement a réuni des participants venus des Seychelles, d’Agalega et des Chagos, illustrant l’esprit de partage et d’ouverture du Festival Kréol Rodrig.


Tout au long de la semaine, la capitale a vibré au rythme des danses et musiques traditionnelles, tandis que la rue de la Solidarité s’est transformée en scène à ciel ouvert, mettant en valeur le savoir-faire rodriguais à travers des créations artisanales telles que sacs en feuilles de vacoa tressées, tableaux, bracelets et objets décoratifs, dans une ambiance authentique et festive.



Temps forts du festival

▪️Véronique Leu-Govind, Junior Minister des Arts et de la Culture de Maurice, Mahendra Gondeea, ministre de la Culture (Maurice) et le commissaire Varok Ravina lors de la représentation de « Avan Ler »

Les mardi 2 et samedi 6 décembre, le Centre culturel et de loisirs de Mon Loisir a fait salle comble. La troupe S’Kool of Arts y a présenté sa comédie musicale « Avan Ler », tandis que la soirée du samedi 6, au même endroit, « Lanwit Kont, Imour ek Poezi Kréol », a mêlé musique, danse et humour, mettant à l’honneur des artistes venus de Rodrigues, Maurice et Seychelles. Le 3 décembre, le Centre de la jeunesse de Baladirou a accueilli le colloque « Kolok lor bann Patrimwann Kiltirel Imateryel Losean Indien », en présence notamment des commissaires Johnson Roussety et Varok Ravina, ainsi que d’Aurèle André.

Kolok lor bann Patrimwann Kiltirel Imateryel Losean Indien

▪️Emmanuel D’Offay des Seychelles, Dr Deborah Yanni Shamir Maury (Rodrigues) et Reuban Lespoir (Seychelles)

Devant un public présent en nombre, des  acteurs de l’océan Indien ont échangé sur les enjeux de préservation et de transmission du patrimoine culturel immatériel de l'océan Indien, avec des interventions marquantes du Dr Deborah Yanni Shamir Maury (Rodrigues), Reuban Lespoir et Emmanuel D’Offay des Seychelles autour de la sauvegarde de la culture et langue créole. Une table ronde, animée par Zyno Alfred, président de l’Agalega Island Council, a permis d’aborder les questions de reconnaissance et de valorisation des identités culturelles, enrichies par le témoignage d’Anne Marie Saint-Marie, représentante du groupe de réfugiés des îles de l'archipel des Chagos et Zakaria Mall, directeur de l’agence réunionnaise Komkifo. Le colloque s’est conclu par l’intervention de Davy Williams Perrine, responsable Arts & Culture de Rodrigues, appelant à conjuguer mémoire et innovation pour assurer la vitalité du patrimoine régional.

▪️Anne Marie Saint-Marie, représentante du groupe de réfugiés des îles de l'archipel des Chagos, Davy Williams Perrine, responsable Arts & Culture de Rodrigues, Zyno Alfred, président de l’Agalega Island Council, Zakaria Mall, directeur de l’agence réunionnaise Komkifo, Johnson Roussety, Chef commissaire adjoint de Rodrigues, la Dr Deborah Yanni Shamir Maury (Rodrigues), Joseph Varok Ravina, président du comité organisateur du Festival Kréol Rodrigues et commissaire à la Culture, aux Arts, à la Jeunesse et aux Sports et Aurèle André, président, Discovery


Du 3 au 13 décembre, le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) de Port-Mathurin a accueilli une exposition de l’association Nu Arts, mettant à l’honneur le talent des peintres locaux. Durant cette période, le CELPAC a également été le cadre de la grande Dicté Kreol, qui a réuni plus d’une cinquantaine de participants dans une ambiance conviviale. L’événement s’est conclu le 4 décembre 2025 par une remise de prix et de certificats, en présence du commissaire Joseph Varok Ravina et d’Emmanuel D’Offay (Seychelles).


Les villages d’Eau Vannée et de Papaye ont vibré au rythme des Bal Bobes, le vendredi 5 décembre. Habitants et visiteurs ont profité des musiques et danses traditionnelles, portées par les artistes des groupes Camaron, Nouvo Soleil et Bwa Siro Dibawa Dir, tout en dégustant des spécialités locales, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Clôture du Festival Kréol Rodrig : Lazournin Séga Tanbour Rodrig, Festival Regat et Konser Losean Indien en collaboration avec Phoenix Bev (Rodrigues)

Le Festival Kréol Rodrig s’est achevé le 7 décembre 2025 à Pointe l’Herbe, après une semaine d’activités culturelles, artistiques et communautaires. La journée de clôture a été rythmée par le Sega Tanbour Rodrig, le Festival Régat et le Konser Océan Indien, réunissant près de 3 500 spectateurs. Avant cette dernière journée, une rencontre organisée au Centre Sustainable Integrated Development a permis à Véronique Leu-Govind, Junior Minister des Arts et de la Culture de Maurice, et à Mahendra Gondeea, ministre, d’échanger avec artistes, acteurs culturels et représentants institutionnels. Les discussions ont porté sur les enjeux du secteur artistique, son évolution, la structuration et la professionnalisation des artistes, ainsi que sur la valorisation des talents locaux.



▪️Photo (1) Captain Hooligan (Rodrigues), Ken Fock Keng Ho Tu Nam, opération manager chez Phoenix Bev (Rodrigues), Nikita Rose (Maurice) et l'équipe de l'Office du Tourisme de Rodrigues avec sa directrice Issana Agathe (Photo 2).

Le podium a ensuite accueilli de nombreux artistes locaux de Rodrigues (Alpha Omega, Étoile d’Or, La Flamme des Îles, Nefta, Captain Hooligan, Sydney Alfred, Blacrod Rodrigues), ainsi que des artistes de Maurice (Sylvain Kaleecharan, Oeson, Jamily Jeanne, Nikita Rose) et des Seychelles (Jean-Marc Volcy, Daniel Francourt). Grâce au soutien de Ken Fock Keng Ho Tu Nam, opération manager chez Phoenix Bev, un spectacle 100 % rodriguais a été présenté, réunissant musiciens, chanteurs et danseurs de l’île.

▪️Konser Losean Indien : Daniel Francourt (Seychelles), Jean-Marc Volcy (Seychelles), Jo Anne, guide chez Rando Pays et son amie, Ysora Ah Van.

Le festival a mis l’accent sur la durabilité, avec trophées, verres et supports symboliques en matériaux recyclés, et a bénéficié de la présence de Véronique Leu-Govind et de Mahendra Gondeea, qui a donné le départ de la régate.

La petite perle de l’océan Indien, l’île Rodrigues, entre traditions et innovation, a fait vibrer habitants et visiteurs venus de divers pays durant son festival kreol, comme un cœur vivant de culture, et promet de battre encore plus fort cette année, après une édition 2025 déjà considérée comme l’une des plus réussies. Rendez-vous est déjà pris !



 


▪️ Les photographies publiées sur ce site sont protégées par le droit d’auteur.
Toute reproduction ou utilisation, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.


Texte et Crédits photos © Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...