Élections pour le Conseil Exécutif de l’UNESCO : Maurice élue en tête
Maurice a été élue en tête de liste au Conseil exécutif de l’UNESCO avec 168 voix lors de la 42ème session de la Conférence générale de l'Organisation. Cette élection, qui a eu lieu le mercredi 15 novembre, a vu Maurice surpasser des pays d'Europe, d'Afrique, et même les États-Unis d'Amérique dans le classement des votes.
S. E. M. Vijayen Valaydon, ambassadeur de la République de Maurice en France
Les élections pour le Conseil exécutif de l’UNESCO ont eu lieu le mercredi 15 novembre, et Maurice a été élue en tête du Groupe Afrique et aussi avec le meilleur score de manière générale en incluant tous les groupes électoraux et tous les pays.
Maurice a obtenu 168 voix sur 178 votants, dont un bulletin nul, au Conseil exécutif de l’UNESCO, composé de 58 membres, lors de la 42ème session de la Conférence générale de l’Organisation. 7 sièges étaient à pourvoir dans le groupe électoral V A, c’est-à-dire le Groupe Afrique, et les sept élus sont Maurice, Nigéria, Mozambique, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso et Libéria.
Ce résultat, selon S. E. M. Vijayen Valaydon, ambassadeur de la République de Maurice en France, est le fruit d’un travail de longue haleine et aussi celui d’un travail collectif, et il a profité pour féliciter l’ensemble des pays d’Afrique, qui ont été exemplaires lors de ces élections, et aussi toutes les délégations qui ont soutenu Maurice. Il est d’avis aussi que les relations entretenues avec les autres délégations ont compté pour beaucoup dans ces élections.
Selon lui, cette victoire permettra à Maurice d’avoir plus de visibilité, et à l’Afrique de mieux faire entendre sa voix. Rappelons que S. E. M. Vijayen Valaydon est aussi le Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France où il entame cette année-ci son deuxième mandat.
Joey Nicles Modeste 🇫🇷 & 🇲🇺