Rodrigues - Pointe l’Herbe accueillera une journée de régates pour clôturer la 26ᵉ édition du Festival Kreol Rodrig 2025


Rodrigues - Pointe l’Herbe accueillera une journée de régates pour clôturer la 26ᵉ édition du Festival Kreol Rodrig 2025

Article
Accueil Les Iles de l'Océan Indien
 
| Les Iles de l'Océan Indien | 26e Festival Kreol Rodrig | Culture  Vu 12970 fois
Article N°29000

Rodrigues - Pointe l’Herbe accueillera une journée de régates pour clôturer la 26ᵉ édition du Festival Kreol Rodrig 2025




 
26e Festival Kreol Rodrig 
𝐃𝘂 𝟑𝟎 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟕 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟮𝟬𝟮𝟱
Par, Joey Niclès Modeste - Vendredi 14 novembre 2025
 
 
Pointe l’Herbe accueillera une journée de régates pour clôturer la 26ᵉ édition du Festival Kreol Rodrig 2025
 
Les préparatifs s'activent à Rodrigues, la plus petite île de l’archipel des Mascareignes, à l’approche de la 26ᵉ édition du Festival Kréol Rodrig. Du 30 novembre au 7 décembre 2025, habitants et visiteurs se plongeront au cœur d’une semaine entièrement consacrée à la culture rodriguaise.

◾️ Port-Mathurin vibrera au rythme de la musique et des danses traditionnelles lors du Festival Kreol Rodrig 2025, une célébration majeure de l’identité créole de l’île Rodrigues - Crédit © Joey Nicles Modeste.

Organisé par la Commission des Arts, de la Culture et des Sports sous la responsabilité du commissaire Varock Ravina, l’événement bénéficie également du soutien de l’Assemblée Régionale, de la Commission du Tourisme et de nombreux partenaires locaux, pour faire de cette édition un rendez-vous incontournable du patrimoine et des traditions de l’île.

Véritable vitrine de l’identité rodriguaise, le festival mettra cette année encore le séga tambour à l’honneur, musique et danse traditionnelle folklorique de l’île, inscrite depuis 2017 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Artistes locaux et régionaux se succéderont à Port-Mathurin et lors du grand concert de clôture, offrant au public une immersion unique dans cet art emblématique.

◾️ Sacré Meilleur Ségatier de Rodrigues en 2008, Tino Samoisy demeure une figure emblématique de la scène musicale rodriguaise.
Crédit © Joey Nicles Modeste.
 
Espaces artisanaux et rendez-vous culturels valorisant la langue et le patrimoine immatériel rythmeront le programme, attirant un public fidèle, sensible à l’authenticité et à la convivialité propres à Rodrigues. La gastronomie traditionnelle sera également à l’honneur durant la semaine créole. Un marché d’artisans et de producteurs prendra place sous un grand chapiteau, près de l’Office du Tourisme et de La Résidence, deux patrimoines architecturaux locaux datant de l’époque coloniale, situés dans la rue de la Solidarité, l’une des plus fréquentées de la capitale, Port-Mathurin. Expositions, démonstrations, dégustations et spectacles permettront de mettre en valeur le savoir-faire des artisans et leur rôle dans la vie culturelle et économique de l’île.

◾️ À Pointe l’Herbe, la prochaine régate promet des sensations fortes ! - Crédit  © Joey Nicles Modeste.
 
En clôture, la journée de régates, habituellement programmée en ouverture du festival a été décalée cette année et se tiendra le 7 décembre à Pointe l’Herbe. Le public pourra y admirer le spectacle sur le lagon, face au siège de Phoenix Bev, partenaire fidèle du « Festival Kreol Rodrig » et organisateur de cette course très populaire sur l’île. Les pêcheurs de différents villages de l’île, à bord de leurs pirogues traditionnelles notamment : « Féroce », « Saint Christophe », « Liberté », « Chevalier », offriront un véritable spectacle de maîtrise dans l’art de la navigation et de la tradition, propulsées uniquement par la voile et la force du vent. Certaines de ces pirogues, venues des villages les plus éloignés, arrivées tôt le matin sur des camions, repartiront le soir de la même manière, emportant avec elles le souvenir d’une journée riche en émotions.

◾️ Port-Mathurin, sera en fête pendant une semaine dédiée à la culture créole.
Crédit © Joey Nicles Modeste.
 
Soucieux de préserver son environnement, le festival valorisera les ressources locales, encouragera une gestion responsable des déchets et sensibilisera le public aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Cette édition 2025 confirme la vitalité de la culture créole rodriguaise et son importance pour les jeunes générations. Une semaine de créativité, d’authenticité et de fierté culturelle à ne pas manquer, qui confirme une fois de plus la place unique de Rodrigues dans le paysage créole de l’Océan Indien.

◾️ Varock Ravina, commissaire des Arts, de la Culture et des Sports, l’homme derrière la magie du Festival Kréol Rodrig


 
  • Infos pratiques 

La course de régates est ouverte à quatre catégories de pirogues : Gros Bato Dibwa 25 pieds, Ti Bato Dibwa 20 pieds 6 pouces, Bato Fib 21 pieds 6 pouces et Bato Fib 24 pieds, derrière le tableau carré. Les inscriptions se clôtureront le samedi 29 novembre, offrant à tous les passionnés l’occasion de participer à ce rendez-vous incontournable de la tradition rodriguaise.
 

Texte et photos © Joey Nicles Modeste - Tous droits réservés 🇲🇺 & 🇫🇷

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...