Le Rodrigues International Kitesurf Festival s’apprête à célébrer sa 10e édition, du 30 juillet au 3 août 2025, sur le mythique spot de Mourouk. Cet événement phare du calendrier sportif régional et international, soutenu par la Commission du Tourisme de Rodrigues, la Commission de la Jeunesse et des Sports ainsi que plusieurs partenaires du secteur privé, accueillera cette année un invité de marque : Son Excellence Henry Jardine, ambassadeur des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, dont la présence a été confirmée ce samedi 19 juillet 2025 par l’initiateur du festival, Jean-Christ Spéville.
Par, Joey Nicles Modeste
Samedi, 19 juillet 2025

Rodrigues International Kitesurf Festival – Juillet 2023 : Jean-Alain Wong So, commissaire au Tourisme de Rodrigues, Son Excellence Henry Jardine, ambassadeur des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, et Johnson Roussety, alors chef commissaire de l’île Rodrigues. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Dans le cadre de la 10e édition du Rodrigues International Kitesurf Festival, qui se tiendra du 30 juillet au 3 août prochains sur le mythique spot de Mourouk, mondialement reconnu pour la pratique du kitesurf en toute sécurité dans des conditions idéales, le président de la Rodrigues Kitesurfing Association (RKA), Jean-Christ Speville, a annoncé ce samedi la confirmation d’une présence de marque, celle de Son Excellence Henry Jardine, ambassadeur des États-Unis à Maurice et aux Seychelles.
Mourouk, spot emblématique de Rodrigues : entre lagon turquoise et ambiance festive, le site accueillera à nouveau cette année le public rodriguais et les visiteurs pour vivre la 10ᵉ édition du Rodrigues International Kitesurf Festival. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Pour rappel, en juillet 2023, lors de la 8e édition, l’ambassadeur Henry Jardine avait déjà honoré l’événement de sa présence en compagnie de sa famille, témoignant ainsi de son attachement à l'île Rodrigues et de son soutien au développement des sports nautiques dans la région.
Jean-Christ Spéville, président de la Rodrigues Kitesurfing Association, aux côtés de S.E. Henry Jardine, ambassadeur des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, lors de l’édition 2023 du Rodrigues International Kitesurf Festival. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Par ailleurs, une réunion officielle entre le comité organisateur, la Commission du Tourisme de Rodrigues, la Commission de la Jeunesse et des Sports ainsi que les partenaires du festival est prévue ce samedi à 14h (heure de Rodrigues) à l’hôtel C Rodrigues, situé dans le sud-est de l’île.
Cet établissement, dirigé par Guito Smiette, fait partie du groupe hôtelier mauricien Constance Hotels & Resorts, qui exploite également un second établissement sur l’île, le Constance Tekoma Rodrigues. Cette rencontre, ouverte à la presse locale, permettra de présenter les grandes lignes de l’édition 2025 et de répondre aux questions des médias.
L’hôtel C Rodrigues, sous la direction de Guito Smiette et situé dans le sud-est de l’île, hébergera une partie de la délégation officielle ainsi que plusieurs invités du festival.
Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
La Rodrigues Kitesurfing Association se réjouit de cette dynamique collective, qui contribue au rayonnement international de cette manifestation sportive et festive, devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de kitesurf.
L’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine, entouré du commissaire au Tourisme, Jean-Alain Wong So, et des membres de l’ONG environnementale Shoals Rodrigues. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Enfin, cette édition anniversaire offrira également au public l’opportunité de rencontrer l’invitée d’honneur de la Commission du Tourisme, l’actrice française Myriam Charleins, ainsi que le parrain officiel du festival 2025, Christophe Tack. Réputé dans le monde du freestyle kiteboarding, Christophe Tack s’est illustré en remportant le championnat du monde PKRA en 2014, puis en obtenant la seconde place lors de la Kite Park League en 2019. Son nom est synonyme d’excellence dans la discipline.
Sera également présente, a confimé, le président de RKA, Helena Brochocka, marraine du festival en 2018. Née à Varsovie, cette championne polonaise a commencé le ski de compétition dès son plus jeune âge avant de découvrir sa passion pour le kiteboarding à 17 ans.
Texte et photos © Joey Nicles Modeste 🇲🇺 & 🇫🇷