Viviane Dewa, ministre du Tourisme et de l’Artisanat - Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Alors que l’Europe demeure aujourd’hui la principale source de visiteurs, Madagascar prépare une nouvelle offensive sur le marché asiatique. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Viviane Dewa, a confirmé cette orientation stratégique lors de la présentation du film promotionnel “We are Nosy-Be”.
L’île ambitionne de capter une clientèle sensible à la richesse de sa biodiversité et à ses paysages uniques. Viviane Dewa rappelle qu’une première démarche avait déjà été amorcée avec le tournage de l’émission chinoise “Divas hit the road”, une téléréalité suivie par des millions de spectateurs à travers l’Asie. Une vitrine médiatique de premier plan pour la destination.
Pour l’heure, c’est bien l’Europe qui domine le marché touristique malgache. La France et l’Italie occupent les premières places grâce à une croissance régulière des arrivées. Un dynamisme que l’on doit en grande partie à l’amélioration de la connectivité aérienne et à des campagnes ciblées menées lors des salons internationaux ou via des partenariats avec des tours-opérateurs.
En ouvrant une nouvelle page vers l’Asie, Madagascar espère consolider ses acquis sur le marché européen tout en diversifiant son attractivité internationale. Une stratégie qui pourrait renforcer le rayonnement de la Grande Île et stimuler un développement touristique durable.