Pour cette 14eme édition du Trail de Rodrigues 2023, qui aura lieu le 5 novembre 900 participants sont attendus sur l'île
Dans quelques jours, Rodrigues accueillera sur ses terres, "Le Trail de Rodrigues" la traditionnelle course nature constituée de reliefs très variés qui aura lieu le 5 novembre 2023 et qui se déroulera sous le slogan ‘Kosté Zil Océan Indien’ qui reflète idéalement une réelle volonté des organisateurs de resserrer les liens entre les participants, venus des îles de l’océan Indien, membres des Iles Vanille qui sont attendus aux côtés des coureurs européens pour participer à la 14e édition de cette populaire manifestation sportive.
Fidèle à sa vocation d’ouverture sur le monde, le Trail de Rodrigues depuis son lancement en 2010 se veut être l’événement sportif soucieux de l’environnement naturel et du développement durable. Organisé chaque premier dimanche de novembre par la Rod Trail Association (RTA), il est le plus important organisé dans le calendrier sportif de l’île.
Cette nouvelle version du trail 2023, réunira environ un total de 900 participants avec cinq parcours à l’agenda comme l’an dernier qui se dérouleront une fois encore, tour à tour entre mer et terre avec une belle alternance de points de vue sur des paysages somptueux. L’arrivée aura lieu à la Réserve des Tortues François Leguat dans le sud de l’île à Anse Quitor. Ce sera l’opportunité pour les coureurs de rééditer l’expérience précédente afin de vivre ou revivre une belle aventure sportive pour une immersion complète dans des parcours le plus souvent tracés dans un environnement naturel.
Le profil des courses offre par endroits certains défis comprenant des difficultés sur quelques kilomètres. Des plateaux calcaires, des sentiers balisés et escarpés avec un bon pourcentage de dénivelés obligeant les coureurs à s’arrêter pour continuer à pied une partie du parcours. Les coureurs se contenteront d'avancer sur des tracés bien balisés longeant le littoral dans toute sa splendeur alternant, plages, criques sauvages comme à Anse Bouteille, avant de poursuivre sur des petites routes sinueuses et des villages isolés de tout accessibles à pied uniquement.
"Comme les précédentes éditions, le trail cette année, se déroulera encore une fois dans un esprit de démocratie, de discipline et de fair-play. Au sein de l’association, nous travaillons d'ailleurs en étroite collaboration avec des institutions locales, des ONG et des organismes nationaux et internationaux" a précisé Arnaud Meunier.
Nathalie Biram (Air Mauritius - Rodrigues), Arnaud Meunier (Directeur de course du Trail de Rodrigues) et Aurèle Anquetil André (Directeur général du Trail de Rodrigues)
Pour l'édition 2023, le directeur général du trail de Rodrigues a confirmé, la participation d’une importante délégation réunionnaise, représentée par : Isabelle Lamy, Romain Fontaine, Éric Lacroix, des étudiants et profs de la faculté de sports de l’Université de La Réunion et les Joëlettes de l’association du Père Favron, qui se déplaceront pour participer aux côtés des personnes à mobilité réduite à cette grande manifestation sportive nature. L’autre confirmation officialisée par Aurèle André est celle des coureurs Mauriciens, Simon Desvaux de Marigny et Jean Will Smith ainsi que du coureur Malgache, Andrianirina Hobilalaina.
"Nous sommes heureux de bénéficier une fois encore de l’apport des partenaires fidèles à l’organisation du Trail de Rodrigues. Le gouvernement régional, à travers la Commission du Tourisme, des Sports et de l’Office du Tourisme de Rodrigues, fait tout pour faciliter le développement de l’énorme potentiel de nos jeunes sportifs. Nous nous réjouissons également du renouvellement de notre partenariat avec la compagnie, Crystal, Air Mauritius, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Phoenix Bev, la Réserve des Tortues François Leguat, les deux hôtels situés à Anse Ally et Mourouk, propriétés du groupe Trimetys Hotels Ltd, Le Lions Clubs de Rodrigues, l’Université de La Réunion et aussi d’autres partenaires, qui sans leur soutien indéfectible, aurait rendu cet évènement impossible’, affirme, Aurèle André, qui a précisé avant de conclure qu’il ne voudrait offenser personne et que son vœux le plus cher ‘est de voir que nos sportifs puissent, lors des futures compétitions nationales et internationales, participer à ces grands événements sportifs, sous les couleurs de leur île natale, Rodrigues !’ Tout cela reste à suivre.
Pour Aurèle Anquetil André (Directeur général du Trail de Rodrigue), son voeux le plus cher :
‘est de voir que nos sportifs puissent lors de futures compétitions nationales et internationales, participer à ces grands événements sportifs, sous les couleurs de leur île natale, Rodrigues !
·Le Family Trail ou le Trail de la Tortue sur 7 km. Départ sur le terrain de foot de La Ferme à 9h30.
·Le Trail Gecko sur 16 km avec départ à 8h00 à Baie du Nord.
·Le Trail du Solitaire, sur la distance 28 km, partira à 7h00 du matin dans la cour de Rodnik à Pointe l’Herbe.
·Le Trail du Perroquet, long de 52 km, s’adresse aux coureurs expérimentés et mieux préparés physiquement. Départ à 5h00 du matin sur la plage à Anse Ally
·Le départ de la course mythique le Trail Hibou ou l’Ultra Tour, la plus convoitée par l’élite, sera donné à 2h30 à la Réserve des Tortues François Leguat. Taillée pour les costauds sur la distance revisitée de 75 kms cette année, ce sera l’occasion pour les ‘Ultra-trailers’ de boucler un tour complet de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de leur permettre de marquer des points sur l’échelle de l’International Trail Running Association (l’ITRA).
Crédits photos © Nadine Hittilambeau, Joey Nicles Modeste, Rod Trail Rodrigues et DR.
Paris - Octobre 2023 - Joey Nicles Modeste 🇫🇷 & 🇲🇺